Katerine Denis
Psychologue du travail à Tours

Risques Psycho Sociaux

La cellule d'écoute et de soutien

La cellule d'écoute, moyen indispensable pour prévenir les risques psycho sociaux (RPS)

Le bien être au travail et la prévention des risques psychosociaux sont deux facteurs clés pour le maintien d'une bonne cohésion au sein de votre entreprise.

Cependant, il peut arriver qu'un contexte particulier, de nouvelles orientations stratégiques, ou encore des départs de salariés voire des événements majeurs tels qu'un décès brutal, un accident du travail grave, un incendie, etc. puissent perturber vos équipes.

Dès lors, la mise en place d'une cellule d'écoute au sein de l'entreprise peut vous permettre de déceler les craintes, de rassurer et de recréer une dynamique propice au bon fonctionnement de la structure.

Une cellule d'écoute permet aux collaborateurs et collaboratrices d'évoquer leurs problématiques ou difficultés en toute confidentialité. 

Sa mise en place permet d'offrir aux salariés de l'entreprise la possibilité de rencontrer de manière confidentielle une psychologue du travail, selon un planning de présence dans vos bureaux ou s'ils le souhaitent par téléphone.

Il est aussi possible d'organiser des groupes de soutien.

 

Mes fondamentaux :

- Mettre les personnes au coeur de la démarche d'écoute,

- Soutenir les personnes dans les phases de fragilisation, de doute, d'incertitude et de questionnement qu'elles peuvent rencontrer.

- Susciter le questionnement et une prise de recul pour permettre à chacun et chacune d'être acteur et prescripteur d'une voie de résolution des problématiques détectées.

- Garantir la confidentialité des échanges et respecter l'intégrité des personnes.

 

L'évaluation terrain en entreprise

Prévenir les risques psychosociaux est une démarche accessible.


Les solutions se trouvent dans l'organisation et le management de l'entreprise. Le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos des facteurs de risques psychosociaux et des problèmes dans l'organisation du travail de l'entreprise.


Cette démarche pour améliorer les conditions de travail et le bien être des salariés à un effet positif : elle favorise ensuite l'implication des équipes, renforce leur cohésion et améliore la performance de l'entreprise. 

 

Pour cela une évaluation terrain peut être faite par une psychologue du travail à l'aide d'entretiens collectifs, individuels et de questionnaires.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.