Qu’est ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail est la branche de la psychologie qui a pour rôle d’étudier le comportement de l’être humain dans le cadre du travail et des entreprises.

Le principal but de ce courant est d’améliorer la qualité de vie du travail des travailleurs.

Les entreprises et les organisations forment des systèmes composés par des groupes de personnes, intégrés par des individus qui interagissent et qui sont interdépendants. Ces systèmes communiquent en permanence avec le contexte et s’adaptent à leurs besoins.

Il appartient à la psychologie du travail de veiller au bon fonctionnement des organisations au moyen des ressources humaines. 

Les psychologues du travail ont pleine conscience que deux types de systèmes coexistent dans les organisations, à savoir :

  • Le système formel, qui cherche à accomplir l’objectif de l’organisation tout en faisant appel, de façon rationnelle, aux moyens disponibles et en contrôlant le comportement des individus et des groupes afin de pouvoir les anticiper;
  • Le système informel, qui survient face aux pressions du système formel, auxquelles l’individu répond moyennant des comportements, des relations et des stratégies non prévues par l’organisation.

En tant que psychologue du travail formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives et spécialisée en psychopathologie du travail mon rôle sera de vous  accompagner, dans les aspects diagnostic, d’évaluation, de compréhension et d’identification de solutions à mettre en place pour atténuer votre souffrance.

Durant les consultations nous ne nous focaliserons pas seulement sur vos modalités personnelles de structuration psychique mais nous essaierons ensemble de comprendre pourquoi et comment votre situation de travail à des effets délétère sur votre psychisme et sur votre santé et comment vous pouvez trouver des solutions d’équilibre ou d’autres manières d’appréhender votre travail à l’avenir.