Katerine Denis
Psychologue du travail à Tours

Gestion du Stress et Anxiété

Le travail et son organisation sont de plus en plus délétères pour la santé et peuvent favoriser des souffrances liées au stress et à l’anxiété :

Les facteurs incriminés

  • La quantité de travail
  • La course au temps
  • La pression psychologique
  • Les conflits relationnels
  • La charge émotionnelle
  • L’absence de reconnaissance

Les troubles en lien avec le travail :

  • Ruminations incessantes au sujet du travail (insomnie, difficultés de concentration, mémoire)
  • Fatigue et lassitude qui gêne dans la réalisation de son travail
  • Blocages pour aller ou reprendre le travail
  • Sentiment de solitude, de perte d’intérêt, perte de plaisir, de résignation, d’injustice
  • Des comportements d’hostilité et d’agressivité envers soi-même et les autres
  • Perte de l’estime de soi
  • Somatisations et décompensations physiques (TMS, mal de dos, …)
  • Conduites addictives - workaholisme

Stress ou Anxiété ?

Le stress est une réaction biologique aux sollicitations que l’individu reçoit de son environnement. Le stress est lié à un événement concret : une deadline au travail, une décision importante à prendre, un conflit familial…

Souvent, le stress s’accompagne de tensions musculaires, d’une respiration plus rapide et peu profonde et d’un rythme cardiaque accru.

Si le stress est notre allié pour réagir, s’adapter, combattre ou fuir, il peut représenter un réel danger pour notre organisme s’il devient récurrent. Si le nombre de stimuli stressants de l’environnement que l’individu reçoit dépasse le seuil de ses capacités d’y répondre durant une période de temps prolongée, le stress peut devenir chronique et provoquer sur notre santé physique et psychique des dégâts difficiles à enrayer.

Le stress chronique, est donc une exposition prolongée au stress ce qui peut conduire à un épuisement, au manque d’énergie et de motivation, à la tristesse et aux états anxio-dépressifs, car le stress affaiblit le corps et l’esprit.

Le stress survient lorsque la demande professionnelle est trop menaçante, rendant impossible l’adaptation de l’individu à son environnement.

L’anxiété est une émotion de peur sans danger réel ni concret. C'est un état psycho-physiologique désagréable qui se manifeste sans objet apparent.

L'anxiété est une réaction utile et seine de notre organisme face aux différentes sollicitations de l’environnement. Il est naturel de s’inquiéter pour ses enfants, pour un examen ou une intervention professionnelle, pour ses obligations financières ou un événement heureux comme la naissance ou le mariage.

Toutefois, l’anxiété peut devenir pathologique lorsqu'au lieu d’aider la personne à mobiliser les ressources pour faire face à la situation angoissante elle bloque ses capacités d’agir.

Dans ce cas, elle impacte la vie quotidienne de l’individu et de son entourage et crée de la souffrance psychologique et physique.

On parle d’un trouble anxieux lorsque l’anxiété devient une source de souffrance et de détresse en empêchant le bon fonctionnement de l’individu. La personne qui souffre de l’anxiété est moins consciente de ce qui provoque cette souffrance (contrairement à la situation de stress), souvent elle se rend bien compte que ses angoisses sont assez irrationnelles sans pour autant pouvoir influencer ses réactions.

L’anxiété s’accompagne souvent de symptômes physiques plus marquants que ceux du stress comme la douleur dans la poitrine, les bouffés de chaleur, la difficulté à respirer…

Spécialisée et diplômée en gestion du stress et de l’anxiété, je vous soutiens dans les moments difficiles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.